Dispositif de confinement
Category:CoronavirusDécret n° 2020-293 du 23 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire
En savoir plus sur le site -> gouvernement.fr
Ce décret encadre le transport particulier de personnes,
soit les taxis et VTC, qui sont toujours autorisés à travailler
Dans le cadre des mesures de déconfinement annoncées le 07 mai dernier, le port du masque sera obligatoire à compter du 11 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Même si le nombre de courses a fortement diminué suite au confinement, les chauffeurs de transport particulier de personnes sont toujours autorisés à travailler. Si les compagnies de VTC sont privées, les taxis ont notamment une obligation de service public du fait de leur statut. Depuis le début de la crise les chauffeurs sont invités à respecter les gestes barrière. Le décret doit permettre de les protéger un peu plus, ainsi que leurs clients, tout en assurant une continuité de service.
Pas de passager à l’avant
Le décret stipule ainsi que « aucun passager ne peut s’assoir à côté du conducteur » mais que « la présence de plusieurs passagers est admise aux places arrières ».
Des véhicules aérés et désinfectés
Autre règle édictée dans le décret: en attendant les clients, comme lors des courses, les chauffeurs devront aérer le véhicule. Et donc laissez les vitres ouvertes en permanence.
La possibilité de refuser un client avec des symptômes de covid-19
L’une des mesures de ce décret précise que « le conducteur est autorisé à refuser l’accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d’infection au covid-19 ».
Si vous ne vous sentez pas bien, ne commandez pas une course pour aller à l’hôpital, restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin avant de vous déplacer ».
En revanche, nous assurons toujours les transports sanitaires classiques de malades, qui sont encore plus nécessaires aujourd’hui pour ces personnes fragiles, qui ne peuvent pas prendre les transports en commun. Les taxis transportent aussi des personnels soignants, et bien sûr tous les professionnels qui doivent se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail, pour assurer la continuité de l’activité économique.